Qui sommes-nous ?

Historique :

 

L’Association pour le développement de l’Autodialyse en Charente-Maritime (ADA 17) a été fondée le 1er Juillet 1981 par le Docteur G. LEMAIRE, créateur dès 1974 du Service de Néphrologie du Centre Hospitalier de La Rochelle et huit autres médecins du département de la Charente-Maritime.

 

La première unité d’autodialyse (UAD) a été ouverte le 1er juillet 1983 à La Rochelle. Aujourd’hui, l’ADA 17 compte 7 sites dans le département : Saintes, Vaux sur Mer, Rochefort, La Rochelle, Dolus d’Oléron, St Jean d’Angély et Jonzac.


L’ADA 17 assure la prise en soins des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique en Charente-Maritime en dehors des établissements de santé (centres lourds) avec lesquels nous sommes liés par convention afin d’assurer la cohérence de la filière et de la continuité des soins.


Depuis mars 2010, l’ADA 17 dispose d’un agrément pour un centre de santé médical spécialisé en consultations externes de néphrologie, ouvert à tout patient. Il assure les consultations de médecins (conventionnés sans dépassement d’honoraires) qui permettent de détecter l’apparition d’une insuffisance rénale, dans certains cas de la traiter, dans d’autres d’en retarder les effets et le moment de l’entrée en dialyse. Il occupe également une place prépondérante dans le cadre du suivi des patients greffés en relais avec les équipes de transplantation des CHU et assure également des missions de prévention.

 

Organisation statutaire :

 

C’est une association à but non lucratif qui gère un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).

 

Elle est administrée par une Assemblée Générale et un Conseil d’Administration.


Ce dernier se compose de 7 membres élus par l’Assemblée Générale pour 4 ans. Le directeur est chargé de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration, il assure la gestion et la conduite générale de l’établissement.