Le COVIRISQ utilise l’ensemble des informations afin d’assurer :
- La prévention et la gestion des risques associés aux soins ou touchant la sécurité des personnes et des biens,
- L’amélioration continue de la qualité,
- La gestion de la cellule d’identitovigilance, du système d’information, du développement durable et celle des situations exceptionnelles dans le cadre d’une cellule de crise.
Il a l’appui des correspondants désignés par l’établissement pour coordonner les vigilances : Infectiovigilance, Matériovigilance, Pharmacovigilance, réactovigilance et aquavigilance, identitovigilance, vigilance liée aux systèmes d’information.
La gestion des réclamations et plaintes ainsi que l’évaluation de la satisfaction des usagers sont définies en lien avec la Commission des Usagers. L’analyse des réclamations, plaintes, éloges et doléances émanant des enquêtes de satisfaction, s’articule avec le dispositif de signalement des événements indésirables de l’établissement. Leur mise en œuvre contribue à la prise en compte de l’expérience du patient et de son entourage et concourt à l’amélioration de la qualité des soins.
L’établissement confirme son engagement à l’occasion de son nouveau projet institutionnel 2018-2022 dans une démarche qualité attentive à l’information du patient, à la formation des professionnels, aux pratiques soignantes et à l’évaluation des soins.
L’amélioration de la qualité de la prise en charge repose plus que jamais sur l’architecture bâtie autour du système qualité et du dispositif de la gestion des risques. La poursuite des actions d’évaluation des pratiques professionnelles dont la culture est déjà ancrée dans l’établissement constitue l’un des piliers de la politique d’amélioration continue de la qualité